La force d’attraction de la pierre

Publié le

 

Après une année 2017 record, au début 2018, les commentateurs annonçaient un millésime en demi-teinte. Douze mois plus tard, bonne surprise, le marché immobilier, toujours aussi dynamique, a poursuivi sur sa lancée. Le volume des transactions se maintient à des niveaux élevés et tutoie des sommets. Côté prix, en revanche, la hausse connaît une phase de décélération. Après des progressions à deux chiffres observées sur des villes comme Bordeaux ou Paris en 2017, cette année, les prix atterrissent en douceur. Une excellente nouvelle pour les acheteurs. Un signal fort également adressé aux vendeurs hésitants. Dans un contexte d’assagissement généralisé des prix voire de baisses sporadiques, ils n’ont aucun avantage à attendre et à reporter leur projet.

 

Pénurie d’offres dans les grandes villes

Seul point d’ombre au tableau, la contraction des délais de vente (temps entre la mise en vente et la signature du contrat). En moyenne nationale, ils s’inscrivent désormais sous la barre des 75 jours. Un délai encore réduit sur certains secteurs très tendus comme Bordeaux (56 jours) avec pour corollaire une pénurie d’offres, les stocks de biens à la vente ne parvenant pas à se renouveler assez vite. Une réalité toutefois circonscrite aux grandes métropoles et à quelques micro secteurs. Car sur les zones géographiques au marché immobilier plus atone, comme les Pyrénées-Orientales ou l’Aude, les délais de vente dépassent le seuil des 80 à 90 jours.

 

Valeur refuge

Un bilan 2018 qui reste malgré tout globalement très positif. Dans un contexte de taux bas, de nombreux arguments plaident plus que jamais en faveur de l’achat immobilier. Les locataires ont tout intérêt à profiter de crédit sous les 1,5 % et de l’allongement de la durée des prêts pour devenir propriétaires de leur résidence principale. Les investisseurs désireux de trouver des placements plus rémunérateurs se tourneront également vers la pierre. Grâce à l’effet de levier du crédit ils se constitueront à moindre coût un patrimoine transmissible, générateur de compléments de revenus à la retraite.

 

Si vous aussi vous faites confiance à l’immobilier pour mettre votre famille à l’abri et préparer votre avenir, consultez votre conseiller local Orpi. Il est là pour vous guider à chaque étape de votre projet.

 

Christine Fumagalli, Présidente du réseau OrpI

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence